Suite aux mesures exceptionnelles concernant le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus annoncées par le gouvernement ce lundi, un grand nombre d’usines ferment temporairement leurs portes.
C’est le cas de Claas, qui annonce avoir essayé de s’organiser en conséquence, mais parce que la sécurité sanitaire de ses clients, concessionnaires, employés et partenaires priment, il a été finalement décidé de fermer ses usines du Mans (Sarthe) et de Woippy (Moselle). Même sort pour les usines Sulky, Manitou, GIMA, Massey Ferguson, Gourdon et Gregoire Besson et bien d’autres encore. Toute l’industrie, qu’elle soit agricole ou non est touchée et prend ses précautions.
Aujourd’hui, la plupart des salariés de ces entreprises, comme bien d’autres dans les agroéquipements travaillent en télé-travail, de chez eux. Les équipes commerciales, techniques et marketing sont mobilisées et disponibles à distance grâce aux moyens de télécommunication afin d’assurer autant que possible une continuité d’activité.
Un SAV maintenu pour les urgences
Quid de l’approvisionnement des pièces? Nous avons constaté qu’une majorité des entreprises questionnées aujourd’hui ont mis en place un service minimum, dans le respect des recommandations gouvernementales et sanitaires. Avec la reprise des activités aux champs, un service pièces est à même de répondre aux demandes des clients agriculteurs et entrepreneurs (ndlr: les urgentes! Ne pas les encombrer inutilement). De même pour les mises en route des nouveaux semoirs, par exemple, qui pourront être réalisées dans ce cadre. “Chez Claas, une équipe réceptionne et expédie tous les jours au départ des sites d’Ymeray et de Fresnes, avec toutes les précautions requises et nécessaires pour les collaborateurs” rappelle le service communication. “Des mesures de chômage partiel sont envisagées pour les personnes qui ne sont pas en mesure de télétravailler.“
L’ensemble des usines française du groupe prévoit de reprendre l’activité de production dès que les conditions le permettront (au minimum le 27 mars pour les usines Claas) et mettra en œuvre les mesures appropriées pour répondre efficacement à la demande du réseau commercial et des clients.
Une prise des commandes à distance
Rappelons que pour limiter la propagation du virus, il convient de respecter impérativement les règles sanitaires. Un mètre de distance, désinfection et pas de poignées de mains, ni de bises… Si vous avez encore la possibilité de vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels en concession, privilégiez la préparation de vos commandes par téléphone, email, SMS, internet ou fax afin que votre concessionnaire puisse s’organiser et réduise les temps d’échanges en face à face.